La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise part du postulat que le QI (énergie vitale) circule dans notre corps à travers des canaux (Jing Luo) appelés Méridiens. Ces canaux ont des fonctions déterminées et sont reliés à nos organes. Ci-dessous, une courte vidéo reprenant le trajet des méridiens

 

 

 

 

L'univers (le cosmos, la nature, les éléments, les saisons, l'humanité...) est un Tout en équilibre. Le symbole du Yin-Yang représente ce Tout et cet équilibre. En interprétation occidentale, le Yin représenterait la nuit, et le Yang le jour, le Yin le froid et le Yang le chaud. Chaque chose dans l'univers se décompose en Yin-Yang. On parle de dualité complémentaire car le Yin à besoin du Yang et inversement. On parle d'équilibre, mais il n'est pas question ici de 50/50. Chaque élément Yin contient du Yang, et chaque élément Yang contient du Yin.

 

Comme expliqué auparavant, le Yin est froid, mais une température à -2C° est plus chaude qu'une température à -30C°. La température à -2C° sera donc plus Yang que celle à-30C° bien que les 2  températures représentent le Yin. Après la nuit (Yin) vient le jour (Yang), le passage de l'un à l'autre s'équilibre, il n'est pas question d'élément 100% Yin ou Yang car chaque éléments à une tendance Yin ou Yang et contient son opposé.

 

Si l'on regarde la représentation du Yin-Yang en dessin, la blanc représente le Yang et le noir représente le Yin, mais chaque partie comporte en son sein un petit cercle opposé. C'est la représentation que chacun des deux porte en lui le germe de l'autre. Un excès ou un déficit entraîne un déséquilibre du tout. 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, nos organes ont une tendance Yin ou Yang. Un excès ou déficit de Yin ou Yang mis en parallèle  avec les cycles d 'engendrement ou d'inhibition expliqué plus bas nous informera sur l'endroit ou porter notre attention pour réaliser notre anamnèse et protocole pour la séance.

 

Nos organes principaux, en plus d'une fonctionnalité propre sont les représentants d'une émotion principale. Le schéma ci-après reprend les organes et l'émotion qui y est associée. 

A chaque  couple d'organes est associé un élément (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal). La médecine Traditionnelle Chinoise à mis en évidence 2 cycles importants, celui de la loi d'engendrement  et celui de la loi d'inhibition.

Loi d'engendrement  (Cycle SHENG): 

L'eau nourrit le bois, qui à son tour nourrit le feu qui ensuite nourrira la terre et le métal...

 

Loi d'inhibition  (Cycle KE): 

L''eau éteint le feu, le feu fond le métal, le métal coupe le bois, le bois absorbe l'eau... 

 

Si l'on remplace les éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal) par les couples d'organes (Reins/Vessie, Foie/VB, Coeur/IG, Rate/Estomac, Poumons/GI), on comprend que le bon fonctionnement d'un organe est dû au couple d'organe avec lequel il interagit.

 

Ainsi, un dysfonctionnement émotionnel ou fonctionnel, en suivant cette loi d'engendrement et celle d'inhibition poussera  les hypothèses de travail vers l'élément potentiellement défaillant, car si un élément n'est pas nourrit correctement, alors tout le système s'enraye.

Une bonne gestion et acceptation de nos émotions nous guident vers un réel équilibre.  La Médecine Traditionnelle chinoise  a identifié des canaux énergétiques appelés Méridiens (Jing Luo) qui permettent à l'énergie (le QI) de circuler dans notre corps. Les méridiens se rechargent en 24h00 par tranches de 02h00. Ce rechargement est appelé "Marée Énergétique". Le QI circule à travers les 12 principaux Méridiens comme dans le dessin ci-dessous. Pendant 2 heures, chaque Méridien se recharge énergétiquement. Se  réveiller par exemple tous les jours entre 01h00 et 03h00, pendant le rechargement du foie peut indiquer un dérèglement énergétique. Ces Marées sont utiles pour le Réflexologue qui maîtrise les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise afin d'orienter son anamnèse et le protocole pour la séance.

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que les émotions mal gérées sont à l'origine des maux et maladies auxquels notre corps et esprit sont confrontés tout au long de notre vie. La réflexologie adopte ce postulat et travaille sur la sphère émotionnelle afin de soulager les dysfonctionnement du corps.

La Médecine Traditionnelle Chinoise sera utilisée comme un outil lors des séances en réflexologie afin d'affiner les protocoles mis en place.

  • Facebook Social Icon

Copyright © 2018  Maxime BANSARD.- Toutes les photos et tous les textes sont protégés - reproduction interdite

SIRET 847 823 234 00012